Organiser des obsèques
Que faire en cas de décès ?
Décès à domicile
Dans le cas d’un décès à domicile, vous devez appeler le médecin de famille, le médecin de garde de votre région ou le 144, afin de constater le décès de la personne.
Décès à domicile
Dans le cas d’un décès à domicile, vous devez appeler le médecin de famille, le médecin de garde de votre région ou le 144, afin de constater le décès de la personne.
Décès en milieu hospitalier ou en EMS
L’administration ou le personnel infirmier contacte le médecin agréé pour constater le décès.
Décès suite à un accident ou cause incertaine
Les autorités compétentes prennent en charge les premières démarches, notamment, en appelant un médecin, en demandant des examens complémentaires et en faisant appel à une entreprise de pompes funèbres agréés. Même si les autorités compétentes ont mandaté une autre entreprise de pompes funèbres pour la prise en charge du défunt, vous avez l’entière liberté de faire appel à nos services pour la suite des démarches liées à la perte de votre proche.
Dans tous les cas de figure
Une fois le décès constaté par un médecin, nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence funéraire au 027 721 87 21 afin de planifier l’organisation des obsèques.
En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes situées dans la vallée de Bagnes / Entremont.
Le conseiller funéraire : votre interlocuteur privilégié
Documents à nous remettre
-
Livret de famille (facultatif)
-
Photo du défunt
-
Vêtements pour l’habillement du défunt
-
Eventuellement ébauche avis mortuaire
Documents à nous remettre
-
Livret de famille (facultatif)
-
Photo du défunt
-
Vêtements pour l’habillement du défunt
-
Eventuellement ébauche avis mortuaire
Documents à nous remettre en cas de personnes étrangères
-
L’acte de naissance complet avec les mentions marginales de la personne concernée
-
L’acte de naissance complet avec les mentions marginales du conjoint survivant
-
L’acte de mariage
-
Les pièces d’identité des personnes concernées
-
Les permis de séjour s’ils sont domiciliés en Suisse
-
Les attestations de domicile
La famille du défunt doit avertir
-
La caisse de compensation AVS
-
La caisse maladie
-
Les diverses assurances
-
La banque / Poste
-
La gérance immobilière / propriétaire
-
Le notaire (si testament)
-
Les abonnement divers ou affiliation en tant que membre
-
Le consulat pour les personnes étrangères
Organisation et déroulement des obsèques
Lors du rendez-vous en agence, votre conseiller funéraire abordera toutes les questions liées à l’organisation et au déroulement des obsèques :
- Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- Le lieu de cérémonie (églises, espace funéraire privatif, centre funéraires publics)
- La communication du décès (faire-parts et/ou publication dans la presse)
- Le choix des produits (cercueils, urnes funéraires et dessus de cercueil)
© Pompes funèbres Gay-Crosier & Terrettaz Martigny - par Gladys Ançay